• Laurent Cavanna

Le Mal de Dos - Le Mal du Siècle

Updated: Jan 20



Huit français sur dix se plaignent de douleurs de dos à un moment ou à un autre de leur vie.

C'est une douleur gênante, parfois même handicapante, qui n'est pas une fatalité.

Des solutions existent!




1 - Le bon diagnostic pour les bonnes solutions


La colonne vertébrale est une merveille de mobilité. Si on lui donne la place dont elle a besoin, elle est faite pour s'articuler/bouger. Malheureusement la situation actuelle oblige de nombreuses personnes à passer de longues heures assis(e) en télétravail. Le manque de mouvements et souvent la position dans laquelle on s'assoit peuvent être un réel problème pour la santé de notre dos. De plus, une mauvaise posture, assis ou debout, nous amène à bouger depuis une position inadéquate, loin de notre axe idéal.

Le Rolfing, avec l'attention qu'il porte à l'organisation globale de la personne, est particulièrement efficace à identifier le problème spécifique à chacun.


Grandis toi! Grandis toi! J'en ai fini par avoir un dos tout droit, sans courbe. Je ne pouvais plus bouger.

Témoignage d'une élève en danse. A force d'allonger la colonne, plus rien de bougeait. Lui demander de retrouver une courbe dans les lombaires et les cervicales fut un grand soulagement.




2 - La mobilité du dos


Des restrictions dans les mouvements des vertèbres vont impacter de nombreux mouvements du quotidien (respiration, marche ....)

A chaque séance de Rolfing, le praticien teste et encourage la mobilité de chaque vertèbre. Le travail se fait couché, assis ou debout. La personne retrouve les courbes naturelles de sa colonne vertébrale. Les mouvements gagnent en amplitude et en facilité.

Un dos vivant, présent, permet à l'avant du corps de trouver un meilleur relâchement.





3 - Rolfing: la méthode


Séance 1: nous donnons au corps la possibilité de s'étirer vers le haut en éliminant les tensions excessives dans le bassin, la cage thoracique et le cou; le travail de rééquilibrage postural commence.

Séance 2: nous nous assurons que le poids tombe sur le pied de façon équilibrée et nous nous relâchons vers le bas; cet enracinement sert de plate-forme pour s'ériger avec le moindre effort.

Séance 3: nous nous servons des 2 directions opposées, proposées aux 2 premières séances, pour donner de la place à la colonne; les vertèbres retrouvent une meilleure mobilité.


Une autre étape, faite de 4 séances, suit avec des thèmes bien précis pour chaque séance.




La 1ère séance est l'opportunité de faire un bilan de vos besoins et commencer le travail de ré-équilibrage postural.

Tarif pour 1 séance d'1h 65 euros




Plus d'infos et prise de rdv au 06.59.10.37.63, ou sur rolfing-annecy.com



Un esprit sain dans un corps sain.


Laurent Cavanna - Rolfeur Certifié